La Sophrologie est une méthode qui vise à retrouver l'harmonie à l'intérieur de soi, dans sa relation aux autres et au monde. Elle propose plusieurs outils pour se connecter à son corps, diminuer l'anxiété, gérer ses émotions, retrouver un état de bien-être, (re)découvrir ses propres ressources. La sophrologie permet aussi d'atténuer la résonnance d'un passé douloureux, de se préparer à vivre un événement important. Elle permet de nous dynamiser dans notre vie et d'être plus serein face aux défis qui se présentent.
C'est une méthode qui a été mise au point dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, en s'inspirant des techniques orientales issues du yoga, du bouddhisme et du zen pour en faire une synthèse originale, adaptée au monde occidental.
La sophrologie est accessible à tous, elle s'adapte aux contraintes et aux besoins de tous âges. Elle tient compte de la réalité objective de chacun, de son environnement, de son histoire de vie. Elle n'impose rien, ce n'est pas une méthode d'hypnose ou de suggestion poussée. A tout moment la personne est consciente et vit la séance en toute connaissance d'elle-même.
Pendant les séances, vous expérimenterez des techniques de respiration apaisantes, des exercices dynamiques agréables, une profonde relaxation musculaire et mentale, des visualisations positives. Ces exercices sont simples, faciles et peuvent être reproduits chez vous en toute autonomie.
Une séance de sophrologie comporte un temps de parole pour que soit bien mis en lumière la problématique, le but recherché, la méthode proposée. Ensuite le sophrologue montre les techniques en les expliquant. Enfin il guide la personne par sa voix en vivant lui-même les exercices. Un temps d'expression vient clore la séance. Une séance de sophrologie dure en moyenne une heure.
Apprendre à se calmer et à vitaliser le corps par la respiration
Relâcher les tensions dans son corps, se détacher des pensées envahissantes
Comprendre et dominer son stress
Améliorer son sommeil
Se préparer à l'accouchement et à la maternité
Vivre la maladie ou la douleur autrement
Se libérer de l'angoisse, atténuer la phobie, l'attaque de panique
Traverser le deuil, la séparation, la tristesse
Se défaire des addictions, des obsessions, des conditionnements
Reprendre confiance en soi et mieux communiquer avec son entourage
Utiliser ses ressources pour atteindre un objectif :
examen, permis de conduire, entretien d'embauche,
expression en public, compétitions sportives, changement de vie...
Pour les enfants : vaincre l'énurésie, l'hyperactivité, les peurs... Apprendre à mieux se concentrer