Présentation de la Programmation Neuro-Linguistique

La PNL est née au milieu des années 1970. Elle a été créée par deux américains, John Grinder et Richard Bandler. Et depuis 40 ans, de très nombreuses techniques ont été développées par ces deux chercheurs ainsi que par de nombreux autres pnlistes de renom. La Programmation neuro-linguistique cherche à mettre en évidence les automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux en action dans votre vie professionnelle et privée. La méthode PNL permet de détecter vos moyens efficaces de communication ou de changement et de les substituer à ceux qui ne le sont pas. Elle s'appuie sur vos propres ressources (ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos compétences, vos possibilités comportementales).

Pour le sophrologue, les techniques les plus intéressantes sont celles qui s'appuient sur l'ancrage, processus thérapeutique imaginé par Milton Erickson. L'ancre, en PNL, est un stimulus externe que l'on associe à un état interne (sensation, émotion ou sentiment). Habituellement, le thérapeute crée cette ancre en touchant quelques secondes le poignet ou le bras de la personne. L'ancre en PNL s'appuie donc sur le principe du réflexe conditionné découvert par Pavlov. Cependant, lors d'une séance de PNL, vous restez à tout moment conscient et lucide. Nous prendrons un moment pour expliquer le déroulement de la séance avant de commencer.

 

Les techniques les plus utilisées :

1. L'ancre en vue de vous projeter positivement dans un événement anxiogène futur. Exemple : passer le permis de conduire,
un concours, un entretien d'embauche...

2. La désactivation d'ancres pour vous libérer d'un souvenir d'échec.

3. La dissociation pour désactiver une situation vécue douloureuse.

4. La double dissociation pour aborder le travail sur une phobie

5. Le changement d'histoire de vie pour découvrir l'origine d'un problème et désamorcer chaque souvenir traumatique lié à ce problème.

 

Le recadrage est une autre technique de PNL efficace, par exemple pour changer un comportement que vous jugez inadapté et limitant.